Enquêtes et formulaires

Depuis le 28 mai 2018, le  RGPD (Réglement général sur la Protection des Données) s’applique à tous, y compris aux associations. Selon la CNIL, quelques reflexes s’imposent donc :

Or, en tant qu'association la création d'un enquête ou d'un formulaire d'inscription vers ses bénévoles ou adhérents est une pratique courante.Il convient alors de veiller au repect de la vie privée de chacun : Lors de la conception des formulaires, les organisateurs doivent se poser la question sur l'utilité et la finalité de chaque item ainsi que de son caractère obligatoire ou facultatif.

Plus particulièrement, leRGPD  impose notament que les données collectées le soit pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et sans utilisation ultérieure d'une manière incompatible avec ces finalités avec une durée de conservation limitée et avec une sécurité appropriée.

Le choix de l'outil est important vis à vis de ces critères.

Attention lors de l'utilisation d'outil gratuit d'enquêtes en ligne, ces points ne sont en général pas garanti tout au contraire. Si l'on consulte les conditions d'utilisations des outils Google Form par exemple, elle précisent (https://policies.google.com/privacy?gl=FR&hl=fr janvier 2019) : Informations collectées  par Google :   [...] Nous collectons également le contenu que vous créez, importez ou recevez de la part d'autres personnes via nos services.[...]  Les personnes avec lesquelles vous communiquez ou partagez du contenu, L'activité sur des applications et sites tiers qui utilisent nos services.[...]  Raison et utilisation : Nous utilisons les informations que nous collectons via nos services existants afin d'en développer de nouveaux [...] vous présenter des annonces personnalisées [...]

Alors, oui, ce n'est peut-être pas important d'avoir un peu plus de pub ciblée, mais qu'en sera-t-il demain ? Vos bénévoles sont-ils prêt à accepter d'être fichés et démarchés parce qu'ils vous ont donné en réponse à votre questionnaire des données personnelles ?

Le site vorg.fr garanti la sécurité des données, la confidentialité et la non utilisation des données collectées dans un autre but que votre but initial. L'organisation structurelle permet de limiter dans le temps la conservation des données en incitant à réinitialiser les données obsolètes. Dans cet esprit, un bénévole qui ne se connecte pas pendant 3 ans voit toutes ses informations supprimées automatiquement.

liens externes : 40 ans de la CNIL en vidéo

 

 

Par Philippe - 19 janvier 2019

Defi 24h Telethon

26 907 kms parcourus pour cette année, par les 2 659 marcheurs ou coureurs, autour de l'étang St Nicolas : Un relai non-stop sur 24h, autour du superbe étang St Nicolas à Angers

Nous avons eu des conditions "spéciales" pour cette année (vent, pluie et mouvements sociaux) ; C'est donc une très belle réussite, nous remercions énormément tous les participants, les bénévoles et les partenaires.

Nous vous informerons à la mi janvier 2019 du montant reversé à l'AFM Téléthon.

Un grand merci aux 95 bénévoles nous ayant une fois de plus largement soutenu !

Pour tenir la distance, nous avons eu besoin de 856 heures de bénévolat sur les différents postes permettant de proposer un évènement convivial et de très bonne qualité. Une vrai fierté pour nous de voir autant de chasubles "Defi 24h" avec le badge du bénévole, portés avec le sourire !

Liens externes : Défi 24hAFM Téléthon

Mots clés : Téléthon, Défi 24h, Angers, 

Par Marie-Laure - 30 décembre 2018

Olympiades des Métiers 2018

Pour l’organisation de la 45ème Olympiades des Métiers, qui se déroule en Normandie, Worldskills utilise Vorg !

Depuis plusieurs années WorldSkills France (association, régie par la loi du 1er juillet 1901), coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers. Avec pour point d’orgue la finale nationale d’une compétition qui existe depuis plus de 60 ans.

Cette Finale réunit les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Elle a eu lieu au Parc des expositions à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Un des buts de cette finale est de sélectionner les deux équipes de France des Métiers qui représenteront le pays à l’étranger, lors de la WorldSkills Compétition (22-27 août 2019 – Kazan en Russie) ou de la compétition EuroSkills (16-20 septembre 2020 – Graz en Autriche).

Durant 3 jours, 650 candidats âgés de moins de 23 ans, représentant les 15 Régions de France ont donnés le meilleur dans leurs métiers respectifs répartis en sept domaines (Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 6 régions présentent au moins un candidat) :

Pour encadrer cette manifestation, une soixantaine de bénévole et Vorg en soutient !

Au cours d’une semaine épuisante ; les jeunes ont réalisé devant un vaste public une démonstration technique de haut niveau pour le métier et la région dont ils défendent les couleurs. L’encadrement a été sans faille, mais il ne s’arrête pas là ; car les finalistes seront maintenant coachés par les anciens candidats bénévoles au sein de l’association. Une préparation à l’INSEP est même prévue.

Le collectif continu à promouvoir le meilleur de l’individu.

 

Lien pour en savoir plus : Oympiades en normandie, Woldskills france, Caen event

Mots clés : Olympiade des métiers, Finales nationales, Worldskills, Parc des expositions à Caen, évènements professionnels et grand public

Par Jean-Paul - 08 décembre 2018

Défi 24H Angers Téléthon

Le 7 et 8 décembre 2018, l’étang Saint Nicolas (Angers) attend la fête du défi 24h en soutient du Téléthon... inscrivez-vous !

Petite histoire : Le défi 24h existe depuis 2002, d'abord sous les couleurs de l'Association ENTR'AID, puis celle de l'Association DEFI 24H. le but est simple : mettre en action nos muscles, un peu, beaucoup, au profit de ceux qui ne peuvent pas le faire, pendant le week-end du Téléthon, et récolter des fonds pour cette association qui soutien la recherche et oeuvre à la découverte de traitements innovants contre les maladies neuromusculaires.

Liens externes :

Mots clès : Défi 24h, 

Par Jean-Paul - 14 novembre 2018