Organiser, motiver, coordonner… Être gestionnaire de bénévoles, c’est un peu comme être chef d’orchestre sans partition. Pour vous aider, voyons les 3 erreurs les plus fréquentes – et comment les éviter pour enfin respirer (et rendre vos bénévoles encore plus engagés).
"Je t’envoie le planning par mail… ou sur WhatsApp ? Ah non, c’était Messenger."
Résultat : des infos éparpillées, des absents non prévenus, des missions mal définies.
Notre solution : Utiliser un outil unique pour tout gérer : inscriptions, plannings, rappels, souhaits des bénévoles… Fini les tableaux Excel et les fils de messages infinis ! En plus : vous gagnez un temps précieux.
C’est vrai : les bénévoles donnent de leur temps. Mais ça ne veut pas dire qu’ils doivent improviser. Trop souvent, les missions sont floues, les horaires changent à la dernière minute, et la reconnaissance est... optionnelle.
Plus une les missions, affectations, plannings, seront clairs, plus le bénévole appréciera son engagement (et sera à même de recommencer, et de recommander !)
Notre solution : Guidez-les, soignez l’accueil, donnez des infos précises, valorisez les engagements, et facilitez leur expérience. On le répète : un bénévole bien traité deviendra plus facilement un bénévole fidèle.
"On a assez de monde pour dimanche ?", "Tu sais qui a pris les gilets jaunes ?"
Si ce genre de questions revient souvent… il y a un problème de clareté dans les informations.
Notre solution : Planifiez à l’avance, visualisez qui fait quoi, et gardez une trace des ressources. Moins de stress, pour garder plus d’énergie pour ce qui compte vraiment.
Gérer des bénévoles, c’est gérer de l’humain. Pour que la magie opère, il faut des outils à la hauteur de vos engagements, capable de vous simplifier la vie au quotidien et d'aider à la gestion des imprévus.
C'est exactement pour ça que nous avons crée Vorg.fr. Un outil de gestion des bénévoles qui vous accompagne peu importe le secteur, le nombre de bénévoles et la taille de votre événement. Pour en savoir plus, contactez-nous (promis, ça n'engage à rien).
Vous avez reconnu une de ces erreurs ? Partagez cet article à un collègue ou une associations voisine qui a besoin de ces astices pour gagner en temps... Et en sérénité.