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Quand on prépare un événement ou un projet associatif, bien briefer ses bénévoles est essentiel. Et cela commence dès la fiche de mission ! Pour vous éviter les oublis, voici une check-list simple mais efficace des informations à ne pas négliger dans votre formulaire d’inscription.
La taille des vêtements : si vous avez prévu du merchandising (T-shirts, casquettes…), mieux vaut l’anticiper !
Les missions souhaitées : demandez clairement à vos bénévoles pour quelles missions ils souhaitent se positionner, et surtout leurs disponibilités.
Leur expérience : ont-ils déjà réalisé ce type de mission ? Cela peut vous aider à mieux répartir les rôles.
Les compétences spécifiques : maîtrise de l’anglais, photographie, permis de conduire, formation aux premiers secours (PSC1)… Pensez aux critères qui peuvent être utiles à la réussite de la mission.
Les souhaits d’équipe : certains bénévoles souhaitent être affectés avec des amis ou des proches. Offrez-leur la possibilité de le mentionner !
Les infos légales : selon les missions, certaines données peuvent être nécessaires, comme un accord parental (pour les mineurs), un numéro de permis, ou une attestation de formation.
N’oubliez pas d’ajouter une case à cocher pour que le bénévole donne son accord au partage de ses données avec l'association, dans le cadre strict de sa mission de bénévolat. C’est une obligation pour être en conformité avec la législation sur la protection des données en Europe.
En bref, une fiche de mission bien pensée, c’est une organisation plus fluide… et des bénévoles rassurés et motivés !
Et vous, votre fiche de mission coche-t-elle toutes les cases ?