{# #}
Organiser un événement associatif est une aventure aussi passionnante que complexe. Entre la recherche de bénévoles, la gestion des partenaires et les imprévus, on se sent parfois débordé. C'est là qu'intervient le rétroplanning ! L'outil incontournable pour garder le cap et réussir son événement.
Un rétroplanning permet de partir de la date de l’événement et de remonter dans le temps pour noter toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Chaque tâche est planifiée avec une date de fin précise, pour visualiser l’ensemble et éviter les oublis.
Lister toutes les étapes de votre événement
Notez les grandes étapes (réservation des lieux, déclarations/démarches administratives, communication, inscriptions, gestion des bénévoles, infrastructure, installation, etc.), puis détaillez chaque étape en sous-tâches. Par exemple, pour la gestion des bénévoles : création du formulaire d'inscription, modalités, création des missions, communication, affectations,...
Ajouter la partie post-événement
L'après événement fait partie intégrante du projet !
- Le rangement : à intégrer aussi pour pouvoir s'appuyer sur des bénévoles motivés !
- les remerciements, indispensables pour fideliser
- les retours d'expérience : parce qu'on améliore que ce que l'on mesure !
Travailler à rebours
En partant de la date de l’événement, posez des dates réalistes pour chaque étape, avec mise en place de jalons (ex : réunions de travail). Laissez une marge de manoeuvre en cas d'imprévus (retards de livraison, des annulations de dernière minute...).
Organisez votre équipe projet en commission / pôle, pour à la fois responsabiliser chaque responsable de pôle, et à la fois éviter le surmenage du ou des responsables principaux.
Si Vorg.fr est l'outil adapté pour la gestion de vos bénévoles, c'est aussi un outil tout à fait adapté pour la gestion et le suivi de toutes les actions que vous avez identifié, avec son option "to do list" : Cette fonctionnalité vous permet de répartir les différentes tâches, et d'en assurer le suivi.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Pour connaître en avant-première toutes nos astuces, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! Et on se retrouve très vite sur vos prochains événements !