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Cette coupure « Covid » a en effet laissé des traces sur l’engagement bénévole , et contraint l’organisation à s’adapter pour faire revenir les bénévoles. Avec un public de bénévole un peu plus jeune, les moteurs de l’engagement bénévoles évoluent:
- Une des motivations principales est de pouvoir aussi profiter de ce rassemblement:
- soit pendant l’événement, être au plus près des temps forts (compétition, artistes, champions…)
- soit après l’événement, sur des temps de convivialité organisés (apero, repas des bénévoles…)
- Le niveau d’exigence vis-à-vis de l’organisation est plus élevé :
En amont : l’engagement est lié à la qualité des informations reçues en amont
Le jour J : respect des contraintes horaires, qualité de l’accueil…
- L’utilisation des outils en ligne n’est pas un sujet, et le téléphone dégainé
pour rechercher la moindre information : l’accès à un espace bénévole personnel
regroupant toutes les informations de prise de poste, ou plan se fait naturellement
Cette épisode Covid a très fortement développé notre agilité, et accentué notre tendance à
s’engager« à la dernière minute » : réserver ses vacances, s’inscrire sur un événement
ou s’engager en tant que bénévole…
L’ énergie nécessaire pour mobiliser les bénévoles est très importante.
Cela repose sur la question de « qu’est ce qui fait qu’un bénévole à envie (ou non) de s’engager ? ».
L’ élément essentiel à l’engagement ? la convivialité !