Les salons ou temps de présentation de notre activité, sont autant d'occasions d'aller sonder les bénévoles, qu'ils soient engagés pour quelques heures ou beaucoup plus, sur un événement (sportif, culturel, caritatif, social...)
Peut être avez vous déjà entendu la réflexion "Mais pourquoi tu fais ça !?"en échangeant avec des personnes n'ayant jamais eu l'occasion de faire du bénévolat....
La question n'est pas idiote ! Pas pour les bénévoles : ils savent bien pourquoi ils donnent de leur temps... et leur raison, leur moteur leur est tout à fait personnel ! Mais cette question est essentielle pour chaque organisateur d'événement, car sans bénévole, il n'y a pas d'événement !
Mais que nous disent-ils, tous ces bénévoles ? Qu'est ce qui fait que là, sur cet événement, ils ont l'envie de s'engager, et là par contre, ils n'ont pas envie d'être bénévole ? (12 propositions d'éléments de motivation, 3 voix seulement pour marquer les 3 principaux ; idem pour les élements de démotivation - 506 répondants depuis fin 2021 )
Les bénévoles s'engagent sur un événement pour l'ambiance (75% des répondants) : Les bénévoles s'engagent d'abord pour se faire plaisir !
Qu'est ce qui est à l'origine d'une bonne ambiance ? L'équipe organisatrice... et l'énergie qu'elle met dans la mise en oeuvre d'un événement ! Une énergie qui peut être contagieuse et contribue ainsi à insuffler l'envie et le plaisir de participer.
Juste derrière l'ambiance, les bénévoles s'engagent parce que c'est l'occasion de partager du temps avec des amis / membres de l'aossocation (51% des répondants) ou encore parce que l'événement résonne par le sens, ou la cause portée.... (46% des répondants)
A l'origine de l'engagement, un lien, une sensibilité, avec l'événement, ou les personnes déjà engagées. Sur ce point l'organisateur peut avoir une vigilance particulière par exemple à affecter les bénévoles en tenant compte des affinités
Derrière ces 3 éléments favorisant l'engagement, on trouve la qualité de l'organisation (42%) et l'accueil des bénévoles (31%).
Ces deux éléments sont en quelque sorte la raison d'être de Vorg.fr.
Les cadeaux ainsi que les dotations se retrouvent eux en bas du classement avec seulement 5% des votes en leurs faveurs : Cela ne veut pas dire que les dotations ou cadeaux ne font pas plaisir ou ne comptent pas, mais qu'ils ne sont pas des éléments déclencheurs à l'engagement bénévoles !
Pour illustrer ce sondage, le gaspillage est un vrai sujet d'actualité... certains bénévoles demandent à ne pas avoir de cadeau, et disent "je ne suis pas là pour le cadeau !" ; Coté équipement des bénévoles, de plus en plus d'organisations font le choix d'avoir un textile identique d'une année sur l'autre et de proposer à leurs bénévoles de réutiliser leur tshirts d'une année sur l'autre - les nouveaux tshirts ne sont alors distribués qu'à ceux qui ne sont pas équipés...
L'anti gaspillage peut ici rejoindre la cause, le sens porté par l'évenement
(A nuancer toutefois lorsque l'événement est porté par une entreprise de l'événementiel : les attentes sont un peu plus marquées de la part des bénévoles sur les cadeaux et dotations)
Les résultats sont moins tranchés que sur les élements de motivation :
Avec 39% des répondants, c'est l'absence de "MERCI" qui est une des premieres causes de démotivation, (bien loin devant l'absence de dotation... (7%)).
On dit "un sourire ne coûte rien et produit beaucoup"... le "Merci", c'est un peu la même chose ! et idéalement, au plus près de l'événement !
S'ils n'ont pas été identifiés comme des élements de motivation principaux, les aspects techniques liés à l’organisation telles quel'absence d'informations (38%), une affectation trop longue (28%) ou encore l'impossibilité de profiter aussi un peu de l'événement (29%), peuvent être de réels motifs de désengagement ! Vigilance donc à faire que les affectations permettent de passer un bon moment, mais bonne nouvelle, ces éléments sont à la main de l'organisation, il est donc tout à fait possible de ne pas perdre de bénévoles pour ces raisons !
Les bénévoles s'engagent pour passer un bon moment... le stress et les tensions ressenties sur une organisation ont un impact très négatif, et pour 30% des bénévoles, c'est un élément rédibitoire. Le stress peut aussi être lié à un accident ou des tensions avec le public. Difficile donc ici de tout maitriser... Mais la qualité globale de l'organisation de l'événement, comme la communication des éléments de prévention "en cas de problème" en amont de l'événement vont favoriser la diminution de ce stress
Les bénévoles sont précieux le jour J pour une organisation, mais plus globalement, c'est l'engagement bénévole qu'il est important préserver, car les impacts vont bien au delà de l'évenement lui même ! : Une personne engagée, l'est souvent sur plusieurs événements.... Mais une mauvaise expérience bénévole sur un événement peut anéantir l'engagement d'une personne définitivement, sur tous les autres événements, surtout si cette mauvaise expérience était aussi la première...
Alors qu'on se le dise, chouchouter ses bénévoles, et faire qu'ils passent un bon moment, est de la responsabilité de chaque organisateur, afin de préserver leur engagement dans la durée !
Bonne nouvelle, les éléments favorisant la motivation et l'engagement des bénévoles, sont à la main de chaque organisateur ! Convivialité, relation humaine, reconnaissance....
La qualité d'une organisation aura pour effet de créer une plus grande sérénité pour les bénévoles et donc une expérience réussi... et aura un impact sur sa réputation : tout le monde y gagne !
Un outil de gestion des bénévole ? ce n'est qu'un moyen permettant à chaque organisateur de creer ce climat de bien-être recherché par ses bénévoles
La vocation de Vorg.fr ? Donner les moyens à chaque organisation de bien accueillir ses bénévoles, sans y passer trop de temps, et faire de cet événement, une belle expérience à renouveler pour le bénévole !