photo

L' avis du bénévole

Actualité de Vorg
  • Quels éléments peuvent déclencher l'envie (ou non) de donner de son temps sur un événement (Attrait de l'événement) ?

  • Qu'est ce qui fait qu'un bénévole peut avoir l'envie (ou non) de revenir sur cet événement ? (Fidelisation des bénévoles)


       Le dernier salon du Trail et du Running de l’Asics SaintéLyon, a été l'occasion de proposer aux visiteurs de participer à un sondage sur notre stand afin d’évoquer les éléments de motivations/démotivation principaux dans leur engagement bénévole sur un événement. Durant les 2 jours de salon, 94 personnes ont répondu à notre sondage : 12 propositions d'éléments de motivation, 3 voix seulement pour marquer les 3 principaux ; idem pour les élements de démotivation
 

Débutons avec les principaux éléments de motivations..

 

Le critère qui met presque tout le monde d'accord...
 

Un élément de motivation fort qui ressort auprès de 87% des votants : la bonne ambiance ressentie
Un choix de près de 9 personnes sur 10 !
Qu'est ce qui est à l'origine d'une bonne ambiance ? L'équipe organisatrice... et l'énergie qu'elle met dans la mise en oeuvre d'un événement ! Une énergie qui peut être contagieuse et contribue ainsi insuffler l'envie et le plaisir de participer.

 

Les éléments de motivation touchant à l'affect du bénévole...
 

Juste derrière l'ambiance, les 2 éléments de motivations qui essortent sont le sens, la cause portée (44% des répondants) et le fait de retrouver des amis (42% des répondants)
A l'origine de l'engagement, un lien, une sensibilité.
Pour ces deux éléments de motivation,  la qualité de l'organisation n'a pas un impact direct sur l'engagement

 

Les éléments liés à l'organisation de l'événement


Enfin dans la partie haute du classement, la qualité de l'organisation (40%) et l'accueil des bénévoles (30%). Ils représentent 1/3 des votes.
Ces deux éléments sont en quelque sorte la raison d'être de Vorg.fr. 

 

Et pour le reste...


Les cadeaux ainsi que les dotations se retrouvent eux en bas du classement avec seulement 5% des votes en leurs faveurs : Cela ne veut pas dire que cela ne compte pas, que cela ne fait pas plaisir, mais qu'ils ne sont pas des éléments déclencheurs à l'engagement bénévoles. (A nuancer toutefois lorsque l'événement est porté par une industrie de l'événementiel : les attentes sont un peu plus marquées de la part des bénévoles sur les cadeaux et dotations)
 

Quels sont les éléments qui peuvent démotiver / désengager...

Les résultats sont moins tranchés que sur les élements de motivation. 

L'absence de reconnaissance...

Avec 35% des répondants, c'est l'absence de "MERCI" qui est une des premieres cause de démotivation, (bien loin devant l'absence de dotation (7%))

Le défaut d'organisation...   

S'ils n'ont pas été identifiés comme des élements de motivation importants, les aspects techniques liés à l’organisation telles que l'absence d'informations reçues en amont (35% des répondants), une affectation trop longue (34%), le sentiment de ne pas avoir profité de l'événement (33%), non respect du temps de disponibilité (25%), sont clairement des éléments susceptible de générer une démotivation voire un désengagement qui peut mettre en péril un événement.


Pour conclure, les éléments de motivation du bénévole ne sont pas directement lié à la gestion des bénévoles, mais bien la qualité de l'organisation dans sa globalité, ainsi qu'a l'athmosphère qui s'en dégage. 

En revanche, une gestion des bénévoles défaillante a un impact direct sur leur désengagement, et très probablement sur l'ambiance générale de l'organisation. 

l atmosphère d un évènement et la qualité de son organisation ont un impact direct sur sa réputation et donc, sur son attractivité, puisque les bénévoles s engagent souvent via leur réseau...
La vocation  de Vorg.fr est de permettre à l’organisateur d’agir au mieux sur la qualité de sa gestion des bénévoles et favoriser ainsi leur bien-être dans leur engagement.

Par Théo - 03 décembre 2021

e-mail facebook you tube linkedin

Partenaires

Mots-clés

Angers     badminton     bénévole     Bourgogne-Franche-Comté     communication     covid 19     design     festival     fideliser     interview     Jura     Maine et Loire     organisateur     organisation     Pays de Loire     pensée     responsabilité     retour d'expérience     RGPD     SAAS     sport     Téléthon     trail     triathlon     Vorg.fr