{# #}
Les salons ou temps de présentation de notre activité, sont autant d'occasions d'aller sonder les bénévoles, qu'ils soient engagés pour quelques heures ou beaucoup plus, sur un événement (sportif, culturel, caritatif, social...)
Notre objectif ? Identifier les éléments liés à la manière dont une organisation accueille ses bénévoles, et leurs impacts sur la motivation ou non de l'engagement des bénévoles.
Depuis la fin de l'année 2021, 1391 personnes ont répondu au sondage
Alors quels sont les éléments d'une organisation qui peuvent donner l'envie aux bénévoles de s'engager ?
Cette question est essentielle pour chaque organisateur d'événement, car sans bénévole, il n'y a pas d'événement !
Les bénévoles s'engagent sur un événement pour l'ambiance (71% des répondants) : Les bénévoles s'engagent d'abord pour se faire plaisir !
Qu'est ce qui est à l'origine d'une bonne ambiance ? L'équipe organisatrice... et l'énergie qu'elle met dans la mise en oeuvre d'un événement ! Une énergie qui peut être contagieuse et contribue ainsi à insuffler l'envie et le plaisir de participer.
Juste derrière l'ambiance, les bénévoles s'engagent parce que c'est l'occasion de partager du temps avec des amis / membres de l'aossocation (43% des répondants) ou encore parce que l'événement résonne par le sens, ou la cause portée.... (46% des répondants)
A l'origine de l'engagement, un lien, une sensibilité, avec l'événement, ou les personnes déjà engagées. Sur ce point l'organisateur peut avoir une vigilance particulière par exemple à affecter les bénévoles en tenant compte des affinités
Derrière ces 3 éléments favorisant l'engagement, on trouve la qualité de l'organisation (38%) et l'accueil des bénévoles (35%).
Ces deux éléments sont en quelque sorte la raison d'être de Vorg.fr.
Les cadeaux ainsi que les dotations se retrouvent eux en bas du classement avec seulement 5% des votes en leurs faveurs : Cela ne veut pas dire que les dotations ou cadeaux ne font pas plaisir ou ne comptent pas, mais qu'ils ne sont pas des éléments déclencheurs à l'engagement bénévoles !
(cet effet est accentué par la prise de conscience de l'impact carbone)
(A nuancer toutefois lorsque l'événement est porté par une entreprise de l'événementiel : les attentes sont un peu plus marquées de la part des bénévoles sur les cadeaux et dotations)
Bonne nouvelle, les éléments favorisant la motivation et l'engagement des bénévoles, sont à la main de chaque organisateur ! Convivialité, relation humaine, reconnaissance....
Chaque organisation a les moyens de cultiver les éléments favorisant l'engagement bénévole, tout en travaillant sur les éléments pour réduire le risque de démotivation des bénévoles
La qualité d'une organisation aura pour effet de créer une plus grande sérénité pour les bénévoles et donc une expérience réussi... et aura un impact sur sa réputation : tout le monde y gagne !
A noter que selon les tranches d'âges, il y aussi des écarts réels dans les attentes vis à vis de l'organisation de l'événement.