{# #}
Depuis quelques années, le besoin en nombre de bénévoles sur un événement ne cesse de croitre (contraintes sécuritaire, logistique, sanitaire...) : l'appel à bénévole s'ouvre au-delà du cercle de l'organisation.
De plus en plus de bénévoles s'inscrivent sans avoir de lien direct avec l'organisation. Ces bénévoles "spontanés" s'engagent régulièrement dans l'année, sur des événements variés : Ils répondent à des sollicitations des médias, ou réseaux sociaux. Ils sont particulièrement volatiles, n'ayant pas de lien, pas d'affect avec l'organisation et ses membres : c'est la réputation de l'événement qui est l'élément déclencheur de leur engagement
Quels éléments de réputation peuvent toucher et attirer (ou non) les bénévoles ?
Des éléments indépendants de l'organisation de l'événement :
Si les bénévoles spontanés sont volatiles, ils sont aussi très à l'écoute de ce qui se dit de telle ou telle organisation, se connaissent et sont bien intégrés dans les réseaux de l'événementiel.
"Rien n'influence plus les gens qu'une recommandation d'un ami de confiance. Une référence fiable influence davantage les personnes que le meilleur message diffusé"
Mark Zuckerberg
Donner la parole à vos bénévoles pour parler de votre organisation peut être un vrai levier pour booster votre réputation et donc l'attractivité de votre événement !
Les outils vous permettant de mettre en avant les bénévoles sont nombreux, nécessitant un investissement ou des compétences plus ou moins importants.