photo

La réputation de l'organisation...

Article internet

Depuis quelques années, le besoin en nombre de bénévoles sur un événement ne cesse de croitre (contraintes sécuritaire, logistique, sanitaire...) : l'appel à bénévole s'ouvre au-delà du cercle de l'organisation.

De plus en plus de bénévoles s'inscrivent sans avoir de lien direct avec l'organisation. Ces bénévoles "spontanés" s'engagent régulièrement dans l'année, sur des événements variés : Ils répondent à des sollicitations des médias, ou réseaux sociaux. Ils sont particulièrement volatiles, n'ayant pas de lien, pas d'affect avec l'organisation et ses membres : c'est la réputation de l'événement qui est l'élément déclencheur de leur engagement 


Quels éléments de réputation peuvent toucher et attirer (ou non) les bénévoles ?

 Des éléments indépendants de l'organisation de l'événement  :

  • Le prestige de l'événement : dans le monde du sport, ce sera un championnat national ou international ; dans le monde de la culture, les têtes d'affiches ou l'histoire de l'organisation : Un événement prestigieux, médiatisé peut générer un sentiment de fierté pour les bénévoles engagés.
  • La Cause portée par l'événement : certaines personnes se portent bénévoles sur des événements, au nom de cette Cause (ex : Octobre rose, le Téléthon...)
Toutes les organisations n'ont pas la chance de pouvoir bénéficier d'une réputation indépendante de l'organisation mise en place, ... mais toutes peuvent agir sur leur réputation, via leur organisation :
 
Des éléments liés à l'organisation, la logistique de l'événement : pour les bénévoles "spontanés", 3 éléments vont contribuer à la réputation de l'organisation : 
  • Quelle est la qualité globale de l'organisation ?  ("je veux bien être bénévole, mais pas pour subir les critiques du public ou des participants !")
  • Comment sont accueillis / intégrés les bénévoles ? (Consignes / Instructions / Communication / Modalités de prise de poste / Responsables / Bienveillance...)
  • Quels sont les éléments de valorisation des bénévoles? (Signes distinctifs / Equipement / Echanges / Ecoute / Remerciement)

​​Si les bénévoles spontanés sont volatiles, ils sont aussi très à l'écoute de ce qui se dit de telle ou telle organisation, se connaissent et sont bien intégrés dans les réseaux de l'événementiel.
 
"Rien n'influence plus les gens qu'une recommandation d'un ami de confiance. Une référence fiable influence davantage les personnes que le meilleur message diffusé"
Mark Zuckerberg


Donner la parole à vos bénévoles pour parler de votre organisation peut être un vrai levier pour booster votre réputation et donc l'attractivité de votre événement !

Les outils vous permettant de mettre en avant les bénévoles sont nombreux, nécessitant un investissement ou des compétences plus ou moins importants. 


 

Par Marie-Laure - 05 mars 2021

e-mail facebook you tube linkedin

Partenaires

Mots-clés

Angers     bénévole     communication     festival     fideliser     interview     Maine et Loire     organisateur     Pays de Loire     pensée     RGPD     SAAS     trail     triathlon     Vorg.fr