Pourquoi donner un Tshirt à ses bénévoles ? Quel rôle la tenue du bénévole joue-t-elle dans le bon fonctionnement de votre événement ?
Festivals, rassemblements professionnels, musicaux, sportifs, et culturels, tous ces événements rassemblent un nombre important de personnes sur un même endroit : l'empreinte carbone peut rapidement être élevée (déplacements des participants, transport de matériel, restauration, hébergements, gestion des déchets...).
Nous vous proposons de zoomer sur différents sujets au fil des mois, en fonction de vos réactions
Le port du tee shirt de bénévole ou non ?
Sujet sensible, et d'actualité pour bon nombre d'entre vous..., nous vous en partageons une petite synthèse / réflexion :
Pourquoi donner un Tshirt à ses bénévoles ? (ou autre textile selon la météo) : Quel rôle la tenue du bénévole joue t elle dans le bon fonctionnement de votre événement ? :
- Un élément de visibilité (couleur vive) est très utile pour le public comme pour l'organisation ou vos prestataires. Le jeu de couleur peut également permettre de distinguer différents groupes ou responsables (cela fonctionne si et seulement si le code couleur est appliqué à tous)
- Un support de communication : Vous avez réussi à créer un groupe, et vos bénévoles sont fières d'en faire parti ? Votre textile se tient bien et représente bien votre événement ? Nul doute que tout au long de l'année, vous verrez sur votre territoire, vos textiles aux couleurs de votre événement.
Vos bénévoles sont en grande majorité des habitués de votre événement ; et pour bon nombre d'entre eux, probablement bénévoles sur d'autres événements.... Certains collectionnent et conservent tous les millésimes....
Vous comme vos supers bénévoles, combien avez vous de tenues aux couleurs de votre événement dans votre placard ?
Peut on faire autrement ? Quelques éléments de réflexion que vous nous avez partagé :
- Aucun textile, le site ne fait pas venir un public important, ou l'événement à lieu de nuit (Corrida de Château-Gontier) : Il y a d'autres moyens de remercier ou valoriser les bénévoles, avec un impact carbone beaucoup plus faible (produits locaux par ex)
- Récupérer les textiles en fin de mission (Défi 24h pour le Téléthon) : Peu réutilisable en dehors de l'événement, le choix d'une chasuble floquée au nom de l'événement facilite cette récupération - Pour les autres textiles (Tshirt, sweat, coupe vent...) une restitution systématique peut être mal perçue par le bénévole, la démarche sera bien vécue si elle est facultative et volontaire
- Fourniture de textile si besoin seulement (Tribu 64) : demander aux habitués, s'ils ont besoin d'un textile cette année, et surtout, les encourager à réutiliser celui de l'année passée.
- Recyclage : Mise en place de point de collecte des textiles des éditions précédentes (Octobre rose) : cela peut être un 1er pas pour ensuite passer à l'étape de réutilisation
De plus en plus de bénévoles (et participants) sont sensibles à leur impact écologique et apprécieront une démarche plus écologique de l'événement.
Adaptez votre communication et faites savoir votre démarche auprès de vos bénévoles
Et si le textile est un élément fort de valorisation des bénévoles, la diminution du nombre de pièces chaque année peut permettre de passer à un textile de fabrication française, pour un impact carbone plus faible