Rechercher
vorg.fr

Blog

<Retour

Le éléments démotivants les bénévoles

Actualités de Vorg
photo
Qu'est ce qui fait qu'un bénévole n'a pas envie de s'engager sur tel ou tel événement ?

Les salons ou temps de présentation de notre activité, sont autant d'occasions d'aller sonder les bénévoles, qu'ils soient engagés pour quelques heures ou beaucoup plus, sur un événement (sportif, culturel, caritatif, social...)

Notre objectif ? Identifier les éléments liés à la manière dont une organisation accueille ses bénévoles, et leurs impacts sur la motivation ou non de l'engagement des bénévoles.
Depuis la fin de l'année 2021, 930 personnes ont répondu au sondage

Découvrons ensemble ces éléments susceptibles de nuire à l'engagement des bénévoles.
 

L'absence de reconnaissance...

Avec 41% des répondants, c'est l'absence de "MERCI" qui est une des premieres causes de démotivation, (bien loin devant l'absence de dotation... (7%)). 
On dit "un sourire ne coûte rien et produit beaucoup"...
 le "Merci", c'est un peu la même chose ! et idéalement à transmettre au plus près de l'événement !

Le défaut d'organisation...   

S'ils n'ont pas été identifiés comme des élements de motivation principaux, les aspects techniques liés à l’organisation telles quel'absence d'informations (37%), une affectation trop longue (23%) ou encore l'impossibilité de profiter aussi un peu de l'événement (29%), peuvent être de réels motifs de désengagement ! Vigilance donc à faire que les affectations permettent de passer un bon moment, mais bonne nouvelle, ces éléments sont à la main de l'organisation, il est donc tout à fait possible de ne pas perdre de bénévoles pour ces raisons !

Le stress...  

Les bénévoles s'engagent pour passer un bon moment... le stress et les tensions ressenties sur une organisation ont un impact très négatif, et pour 31% des bénévoles, c'est un élément rédibitoire. Le stress peut aussi être lié à un accident ou des tensions avec le public. Difficile donc ici de tout maitriser...  Mais la qualité globale de l'organisation de l'événement, comme la communication des éléments de prévention "en cas de problème" en amont de l'événement vont favoriser la diminution de ce stress

Pour conclure...

Si capter des personnes qui n'ont jamais été bénévoles peut demander beaucoup d'énergie, conserver ses bénévoles est un réel enjeu pour l'organisation : diminuer au maximum les risques de démotivation des bénévoles par la qualité d'accueil de l'organisation et travailler sur les éléments de motivation des bénévoles est la clé pour favoriser la fidelité, l'engagement des bénévoles

Les bénévoles sont précieux le jour J, mais plus globalement, c'est l'engagement bénévole qu'il est important préserver, car les effets vont bien au delà de l'évenement lui même ! : Une personne engagée, l'est souvent sur plusieurs événements.... Une mauvaise expérience bénévole sur un événement peut anéantir l'engagement définitivement quelque soit l'événement (surtout si cette mauvaise expérience était aussi la première... )
Alors qu'on se le dise, chouchouter ses bénévoles, et faire qu'ils passent un bon moment, est de la responsabilité de chaque organisateur, afin de préserver leur engagement dans la durée !


Un outil de gestion des bénévole ? ce n'est qu'un moyen permettant à chaque organisateur de creer ce climat de bien-être recherché par ses bénévoles en y laissant moins d'énergie, et en gagnant en sérénité

La vocation  de Vorg.fr ? Donner les moyens à chaque organisation de bien accueillir ses bénévoles, sans y passer trop de temps, et faire de cet événement, une belle expérience à renouveler pour le bénévole !

Par Marie Laure le