Rechercher
vorg.fr

Blog

<Retour

La rémunération des bénévoles

Trucs ou astuces
photo
"On est payé combien quand on est bénévole ?"
Ce n'est pas fréquent heureusement, mais qui en tant qu'organisateur ou bénévole n'a pas été confrontée à cette petite phrase qui provoque une réaction immédiate.

La définition du bénévolat, c'est "une personne qui accomplit un travail gratuitement, sans y être obligée".

Le cœur du bénévolat réside dans la volonté de donner de son temps et de ses compétences pour une cause sans attendre de rétribution financière en retour.
On se lance dans l'aventure du bénévolat parce qu'on veut faire bouger les choses !
 

Une reconnaissance

Bien que le bénévolat ne soit généralement pas rémunéré, il est important de souligner la valeur de la reconnaissance symbolique. Les bénévoles peuvent recevoir des témoignages de gratitude, des récompenses pour leurs engagements. Ces gestes renforcent le sentiment d'accomplissement et d'appartenance des bénévoles à une communauté.
 La reconnaissance, c'est notre carburant : elle nous fait sentir que nos efforts en valent la peine !  
 

Les bonus

Certaines organisations peuvent offrir des repas, des boissons, un accès à des événements exclusifs, des opportunités de réseautage. Des avantages non monétaires mais qui témoignent d'une reconnaissance envers l'engagement bénévole.
C'est motivant !

En général, on ne le fait pas pour l'argent, mais pour le plaisir du bénévolat, pour l'ambiance, pour la cause ! Et même si on n'est pas payé quand on est bénévole, on y gagne d'une autre façon par les rencontres, l'expérience acquise et les opportunités.
Par Amélia le