{# #}
Rechercher
vorg.fr

Blog

<Retour

L'empreinte carbone et les déplacements

Actualités de Vorg
photo
Pourquoi améliorer l’impact écologique lié aux déplacements ? D’après la Fondation GoodPlanet, 80 à 90% des émissions carbones d'un événement sont liées aux transports des invités ou intervenants.
Festivals, rassemblements professionnels, musicaux, sportifs, et culturels, tous ces événements rassemblent un nombre important de personnes sur un même endroit : l'empreinte carbone peut rapidement être élevée (déplacements des participants, transport de matériel, restauration, hébergements, gestion des déchets...).

Le mois derniers nous vous avons proposer de zoomer sur la distribution des T-shirts aux bénévoles, ce mois-ci nous nous intéresserons aux déplacements

Pourquoi améliorer l’impact écologique lié aux déplacements ? D’après la Fondation GoodPlanet, 80 à 90% des émissions carbones d'un événement sont liées aux transports des invités ou intervenants. Cet élément constitue une première piste d’amélioration possible pour limiter l’empreinte carbone. 

 
Quelles actions avez vous mis en oeuvre pour diminuer l'impact carbone lié aux déplacement sur votre événement ? ... Partage de bonnes pratiques : 
 
  • Vers le lieu de l’événement : Les transports vers le lieu de l'événement représentent la plus importante source d'émission carbone. Selon la situation géographiques de chaque événements, différentes actions sont possibles (parce qu'il n'est pas toujours possible de choisir un site à proximité des transports en commun pour limiter les modes de déplacement polluant). 
    • Communiquer sur les lignes et les horaires de bus sur votre site Internet et réseaux sociaux, incitez au covoiturage (Action rencontrée sur le Marathon Inter Entreprise d’Angers)
    • Des solutions de transport de groupe pour réduire le transport individuel (exemple, le Mondial du Lion d’Angers a par exemple mit en place un système de navettes ; le festival des Templiers organise des navettes pour emmener les coureurs sur leur lieu de départ ; ...)
    • Favoriser l'usage de moyens de transports non polluants : des organisateurs d’évènement comme Nature is bike ou encore les Virades de l’Espoir ont communiqué et mis en place un parking vélo surveillé, très proche du site. D'autres mettent en place, l'accès à des trottinettes ou vélo électriques en libre service, en relation avec un prestataire de service local
  • L’aménagement et la décoration : Le mobilier utilisé lors d'un évènement nécessite une logistique importante. Il émet des gaz à effet de serre pour sa production, son transport et sa destruction. Si vous avez la chance d'avoir des prestataires locaux à valoriser, l'action en sera doublement positive : valorisation du territoire et diminution de l'impact transport. Par exemple, le festival des Templiers met en avant les talents de son territoire : création de trophées originaux locaux, création de son arche d'arrivée,...
  • L’alimentation : C’est la provenance des aliments choisis qui influence la balance carbone. Choisissez des producteurs locaux, et des produits de saison ! Là aussi, l'action en sera doublement positive en valorisant les acteurs du territoire. Ainsi, la Corrida de Château Gonthier a surpris ses spectateurs en proposant la dégustation de jus de pomme chaud : original, et local !
Par le