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Comment garder ses bénévoles ?

Trucs ou astuces
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Garder ses bénévoles est un enjeu majeur pour les associations. Mais comment faire ?

« Trouver des bénévoles c’est bien... les conserver c’est mieux... »
 

Les besoins des bénévoles


Qui dit événement dit bénévoles, et il est important de savoir les fidéliser, événement après événement. Pour vous y aider, nous avons recensé pour vous plusieurs types de besoins souvent retrouvés chez les bénévoles, et des idées d'actions qu'il est possible de mettre en place.
 

  • Le besoin de sérénité: ne pas savoir où il est affecté, à quelle heure, avec quelle référent, sur quelles missions... Autant de sources d'angoisse pour un bénévole et de risques d'imprévus le jour J de la manifestation. Il est donc important de l'anticiper afin que tout le monde passe le meilleur moment possible.
Les astuces de Vorg :
  • En amont de l'événement : présentez clairement les missions, les référents et les créneaux horaires, indiquez les consignes et numéros à contacter en cas d'urgence, et toutes les autres informations pratiques spécifiques à votre événement ou votre association.
  • le jour J : un petit récapitulatif, avec le rappel des missions, les dotations, et surtout les numéros d'urgence, c'est plus serein ! Et si en plus le bénévole a facilement accès à des informations pratiques lui permettant de répondre au public.... c'est le top, car il sera alors chaleureusement remercié d'avoir apporté une réponse !
  • Le besoin de trouver sa place: le sentiment d'appartenance est primordial dans le monde associatif. Il faut donc que le bénévole trouve sa place, sache à qui il doit se référer en cas de problème, comment se passe le fonctionnement global de l'événement, et quelles sont ses missions.
Les astuces de Vorg :
  • soignez l'accueil des bénévoles (fiche de mission, badge personnalisé, soirée d'intégration de nouveaux bénévoles, sessions de "formation"...),
  • Evitez les missions "Volants" ou "en sur effectif" : comment se sentir à sa place quand on n'a pas de réelle mission ? (réservez ces missions en sureffectifs à vos supers bénévoles qui sauront agir et réagir en cas de besoin... et ne se vexeront pas de ne pas avoir de missions mais d'être au contraire des "sauveurs" en cas de besoin.
  • Le besoin de diversité: comme tout le monde, un bénévole risque de s'ennuyer s'il passe trop de temps au même poste. Changer d'environnement ou de mission peut-être un bon moyen de le maintenir motiver, et donc de le fidéliser.
Les astuces de Vorg :
  • Affectez un bénévole sur plusieurs missions lors de l'événement, plusieurs emplacements, etc. : sauf contrainte de distance ou d'expertise, la mise en place de rotations sur les différentes affectations apporte du mouvement... et des rencontres entre bénévoles (nous vous conseillons des rotations toutes les 2 et 4 h maxi)
  • Ces changements apportent un autre avantage pour l'organisation : ils créent plus de lien entre les bénévoles, et permettent aussi de développer la polyvalence.
  • Le besoin de gratitude: un bénévole peut s'engager, parce qu'il a besoin de se sentir utile et fier de lui. Il est donc important de valoriser ses actions régulièrement pour qu'il se rende compte de son réel impact sur l'événement ou l'association, et lui donner envie de rester bénévole.

Les astuces de Vorg :
  • "Merci ! " : il ne coûte pas beaucoup et est essentiel !
  • "Et alors, ça a donné quoi ?" : votre événement est une réussite, tout s'est bien passé ? et bien faite le savoir à tous vos bénévoles ! des anecdotes ou retours positifs ? A transmettre sans modération ! Cela donne du sens, et rend fier d'avoir contribué à.... (c'est ce qui a été particulièrement bien fait pour les volontaires des JO !)
  • "Et vous, vous en avez pensez quoi ? qu'est ce qu on peut améliorer ?" : En fin de mission, demandez à vos bénévoles s'ils ont vu ou entendu des choses positives ou à améliorer... s'ils ont vu des choses à faire autrement.... D'une part les réponses sont hyper importantes pour l'organisateur, mais surtout, il permet à chacun de s'impliquer, ou contribuer à améliorer l'événénement... si l'année suivante, les modifications proposées sont mises en place... quelle fierté !

D'autres astuces pour garder ses bénévoles


Bien sûr, d'autres sources de motivations sont importantes pour les bénévoles, comme l'ambiance ou la cause portée par l'organisation.

Grâce à ses nombreux outils d'affectations, de création de tours de cou personnalisés, ou d'envoi de SMS automatisés, Vorg.fr vous aide à répondre aux besoins et attentes de vos bénévoles.

Notre objectif ? Faire en sorte que vos bénévoles se sentent bien, et qu'ils aient l'envie de revenir pour votre prochaine édition !
 

Par Léa le