photo

Ouest-France du 19/09/2018

Article de presse

Un site internet pour partager le bénévolat

Même si le titre de la première page prête à confusion, l'article est très clair et respecte bien l'interview faite par Amélie Fontaine deux jours plus tôt. Bonne lecture :

Un site internet pour partager le bénévolat

Trois Angevins ont créé Vorg, un site internet payant qui facilite la mise à disposition de bénévoles lors de manifestations. Déjà testé, les premiers retours des utilisateurs sont positifs.

Envoyer un sms groupé à 40 bénévoles pour prévenir d'un changement de planning de dernière minute, gérer plusieurs plages horaires pour un même poste, ou enccore éditer un badge par bénévole contenant le detail de ses missions, le nom de son responsable ou ses boissons et repas gratuits en quelques clics... Autant de fonctionnalités proposées par Vorg, un tout nouveau site internet, made in Angers, consultable sur téléphone portable.

Trois amis en sont à l'origine : Marie-Laure Bioteau, responsable des bénévoles de la section triathlon de l'ASPTT d'Angers qui a inspiré l'idée, Philippe Champagne, programmeur du site, et Jean-Paul Mauboussin, designer du projet.

Un casse tête

Il y a un an, Marie-Laure fait le constat suivant : la gestion et la mobilisation de ses 290 bénévoles (du triathlon) est parfois un véritable casse-tête " Avec l'utilisation d'un tableur comme Excel, on n'est pas à l'abri d'erreur, l'outil n'est pas flexible en cas de changement de dernière minutes, développe-t-elle. Et au moment de la passation de cette gestion, c'est très compliqué de le transmettre car il est propre à chacun", complète Jean-Paul.

En novembre 2017, les trois concepteurs entreprennent un sondage auprès d'un cinquantaine de structures, pour savoir s'il s'agit d'un problème commun à d'autres associations.

Le verdict tombe, " Pour toutes les associations la gestion des bénévoles pose un problème, répond Maris-Laure. Or, l'organisation d'une manifestation génère des fonds qui sont essentiels, pour la faire vivre. Il est très important que l'événement soit bien cadré, que le bénévole soit satisfait, fier et prêt à revenir. Il est une denrée rare et il faut le choyer."

Pour Philippe Chanpagne, le programmeur de Vorg, l'enjeu était de " répondre à la demande de Marie-Laure tout en créant un site transposable à d'autres événements ".

Comment ça marche ? Il y a deux entrées différentes. L'une pour les organisateurs. L'autres pour les bénévoles.

" Ils renseignent leur nom, âge, compétences, disponibilités." Après quoi, le logiciel croise ces données qui peuvent être réutilisées jusqu'a cinq fois par an.

Même si le site est encore en phase de test, il peut déjà être utilisé sans souci, à condition de payer. " Il faut compter de 19€ à 299€, en fonctions des options, en offre de lancement."

Zéro Bug

"On l'a testé la première fois lors du triathlon d'Angers, en juillet dernier, et il n'y a pas eu de bug", se réjouissent les concepteurs.

"Nous avons eu de très bonnes réactions des bénévoles, termine Jean-Paul Mauboussin. Certains d'entre eux ont été surpris de savoir que nous avions créé nous-même le site, c'est la meilleure des récompenses." Prochaines utilisation pour Vorg, la Coupe des Dames, organisée par Angers Nautique Aviron le 14 octobre, et le Défi 24h Téléthon, à l'étang Saint-Nicolas, les 7 et 8 décembre.

Amélie Fontaine

Voilà pour l'article sur Ouest-France

Par Jean-Paul - 20 septembre 2018

e-mail facebook you tube linkedin

Partenaires

Mots-clés

Angers     bénévole     festival     fideliser     interview     Maine et Loire     organisateur     Pays de Loire     pensée     RGPD     SAAS     trail     triathlon     Vorg.fr