{# #}
Rechercher
vorg.fr

Blog

<Retour

L'espace libre service des vos bénévoles

Trucs ou astuces
photo
None

Une belle pratique à partager : un espace libre-service pour les bénévoles !

Au Festoch’ Viens Chercher Bonheur, un espace libre-service a été mis en place pour les bénévoles : boissons, repas, coin détente… en toute confiance.
L’objectif ? Offrir un vrai moment de pause et de convivialité, sans contrôle ni restriction inutile.

“Nos bénévoles donnent de leur temps. Leur accorder notre confiance, c’est leur rendre ce qu’ils offrent au festival.”

Depuis 22 ans, à peine quelques abus et, surtout, beaucoup de gratitude et de bienveillance.


Un modèle inspirant déjà repris par le Pyrénées Bike Festival, Albret Jazz Festival et La Flûme enchantée, tous convaincus qu’un bénévolat épanoui commence par la confiance.

Retour sur le témoignage de Nicolas, coordinateur général et gestionnaire de bénévoles sur le Festoch'Viens Chercher Bonheur.
 

Pourquoi vous l'avez mis en place ?

"Le but est d’accueillir les bénévoles dans les meilleures conditions, sereinement et de travailler sur la confiance. Les bénévoles donnent du temps, sont souvent pris une grande partie du festival, lorsqu’ils ont fini leur mission ou pendant leur pause, c’est important qu’ils aient un coin où se reposer, manger quelque chose de chaud, boire un verre...

Nous n’avions pas envie de contraindre ce moment par des restrictions et des contrôles. Le but est de sortir de cela et de faire confiance aux bénévoles, qui n’est pas là pour profiter du système, mais bien pour aider l’association et l'événement, à la base."

Concrètement, comment ça se passe ?

"Concrètement, l’accès à l’espace bénévole est libre pour ces derniers. Nous avons un cuisinier bénévole dédié pour cet espace, ainsi que pour les artistes et intervenants techniques. Ils peuvent ainsi se restaurer et boire un verre librement. Bien sûr, nous avons des bénévoles chargés d’organiser en permanence cet espace et qui regardent s'il y a des abus ou des personnes non autorisées.

Mais en 22 ans de festival, nous n'avons dû avoir que deux ou trois abus maximum. Ces abus sont donc identifiés très rapidement, car ils sont considérés comme "hors cadre". Et, notre avis, c’est que créer un système de contrôle (et donc passer du temps pour le créer), gérer les tickets, mobiliser des bénévoles pour le contrôle... Cela n’a pas d’intérêt."
 

Quels sont les retours de vos bénévoles ?

"Ils sont très satisfaits de ce "non-contrôle". Aujourd'hui, ils nous rendent la confiance qu’on leur accorde. Certains souhaitent quand même participer financièrement en aidant l’association. Nous avons donc mis un système de dons en place (en espèce ou en ligne) apprécié aussi. Cela permet aussi à cet espace d'être un vrai moment de détente et de partage où les bénévoles peuvent prendre le temps."

En conclusion

Mettre en place un espace libre-service pour les bénévoles, c’est bien plus qu’un geste logistique : c’est un acte de confiance et de reconnaissance.
Offrir un café sans badge, un repas sans ticket, un sourire sans condition, c’est dire à chaque bénévole : “On te fait confiance, tu fais partie de l’équipe.”

Et la confiance, ça se ressent. Elle soude les équipes, crée de la bienveillance et transforme l’expérience bénévole en un vrai moment de partage.

Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience lors de votre prochain événement ?

Inspirez-vous du Festoch’ Viens Chercher Bonheur et des autres festivals : créez votre propre espace libre-service pour vos bénévoles et voyez la différence par vous-même !

Parce qu’un bénévole accueilli avec confiance, c’est un bénévole heureux… et fidèle.

Par Léa le