Pas d'événement sans bénévole.... Alors, lorsqu'on est sur un événement récurrent, la priorité, c'est de fidéliser ses bénévoles !
Parce que c'est moins chronophage de mobiliser des personnes qui vous connaissent déjà : Elles ont l'envie de revenir, elles savent qu'elles vont vivre un bon moment avec vous !
L'objectif ?
Faire en sorte que chaque bénévole puisse développer un sentiment d'appartenance et éprouve une certaine fierté à faire parti de l'équipe organisatrice
La convivialité ! : C'est LE levier le plus efficace pour
fideliser, parce que cela répond à leurs principales attentes lorsqu'ils s'engagent en tant que bénévole ! (
cf : les éléments de motivation des bénévoles)
Bien sur, il existe d'autres leviers pour développer ce sentiment d'appartenance :
- le sens porté par l'événement (ou sa notoriété),
- la communication autour de l'événement,
- la qualité de l'organisation,
- la qualité de leur accueil,
- l'identité visuelle (être identifié comme faisant parti de l'organisation)
- ...
Le double effet kiss coll ?
Les bénévoles ayant un fort sentiment d'appartenance sont aussi
les meilleurs promoteurs d'un événement dans leur réseau....
Alors pour
capter de nouveaux bénévoles, appuyez vous sur leur réseau !
Ce que Vorg.fr peut vous apporter :
Nous ne pourrons jamais remplacer la convivialité et les relations humaines que vous entretenez avec vos bénévoles, c'est
votre talent !
En revanche, nous avons conçu et pensé Vorg pour vous faciliter le travail en vous facilitant
- la communication vers vos bénévoles, et leur réseau (de futurs bénévoles !
) - l'organisation et l'accueil des bénévoles