photo

Organiser un trail

Truc ou astuce

Découvrir le cirque de Gavarnie au détour d'un cairn, monter par deux les deux cent vingt-deux marches de Montmartre, longer à grandes enjambés les falaises de Carolles et Champeaux, Traverser l’hospice Comtesse et l’opéra de Lille en short fluo, ou encore gravir le sommet du Puy de Dôme.

Depuis quelques années chaque région offre une multitude de course pédestre. Du trail urbain à l’ultra trail en passant par le trail nature il y en a pour tout le monde. Cette proposition repose sur les bénévoles et permet un rayonnement local évident.

La fédération française d'athlétisme propose un petit guide (2010) pour l'organisation d'un trail. On y trouve en douze chapitres (Généralités, Aspects Techniques, Intendances, Organisation Générale, Finances, Communication et Promotion, Protocole, Presse, Médical et Sécurité, Environnement, Signalétique, et Informations aux Participants) l'essentiel des contraintes et secteurs dans lesquels il faut travailler. Le site globe-runners expose le cas de l'organisation de l'Ard Trail situé dans le Loiret.

La taille du lieu nécessite une bonne communication entre les différents pôles bénévoles (Accueil et Inscription, Entretien/Balisage et sécurité du parcours, Ravitaillement, Buvette et Restauration, etc.). Notre outil Vorg.fr est un compagnon discret et éfficace du C.O.L (Comité d'Organisation Locale)... aussi n'hestitez pas à bonifier votre gestion des bénevoles avec notre solution.

Par Jean-Paul - 23 juillet 2019

e-mail facebook you tube linkedin

Partenaires

Mots-clés

Angers     bénévole     festival     fideliser     interview     Maine et Loire     organisateur     Pays de Loire     pensée     RGPD     SAAS     trail     triathlon     Vorg.fr