{# #}
Fêtes des écoles, kermesses ou marché de noël ; les occasions ne manquent pas pour les écoles et autres collèges de se retrouver en toute convivialité et profiter du spectacle offert par ou pour nos enfants. Pour organiser ces moments festifs (dans le respect du code général des impôts disponible sur Légifrance) les bénévoles sont de nouveau à l’honneur.
Pour un marché de Noël, il ne suffit pas de savoir qui fait le chocolat chaud, l’intendance peut devenir lourde si elle n’est pas judicieusement répartie. Car entre l'installation de la salle, l'animation de celle-ci et le rangement/nettoyage il y a de quoi s'occuper.
Pour la fête du printemps, la liste des plans de courgettes ou de tomates n’est pas la seule préoccupation. La présence sur site et l’accomplissement des tâches est, elle aussi à anticiper : la gestion des créneaux horaires et la détermination des missions de chacun, permettant de répartir la charge de travail en toute transparence.
Enfin pour le spectacle de fin d’année souvent nommé kermesse, c’est l’ensemble des parents d'élèves de l’établissement qu’il faut gérer et coordonner. La création des stands, l’installation de l’estrade, l’occupation du stand de pêche à la ligne ou la location des kartings à pédales sont autant de poste clés, qui permettront de générer des recettes pour le fonctionnement de l'école. Il suffit parfois d’un petit grain de sable pour enrailler la machine et un tableau vert ne suffit pas toujours à gérer, sur plusieurs jours, ce dernier moment festif d’une année scolaire bien remplie.
Alors, pour vous accompagner dans l'organisation de vos fêtes d'école voici quelques idées et liens non exhaustifs :
Et surtout ne pas oublier que derrière toute organisation festive il y a des parents-bénévoles, des enfants, des maîtres d'école et des personnels.
Alors bonne préparation et réussite dans ce challenge humain.