photo

Fêtes des écoles

Truc ou astuce

Fêtes des écoles, kermesses ou marché de noël ; les occasions ne manquent pas pour les écoles et autres collèges de se retrouver en toute convivialité et profiter du spectacle offert par ou pour nos enfants. Pour organiser ces moments festifs (dans le respect du code général des impôts disponible sur Légifrance) les bénévoles sont de nouveau à l’honneur.

Pour un marché de Noël, il ne suffit pas de savoir qui fait le chocolat chaud, l’intendance peut devenir lourde si elle n’est pas judicieusement répartie. Car entre l'instalation de la salle, l'animation de celle-ci et le rangement/nettoyage il y a de quoi s'occuper.

Pour la fête du printemps, la liste des plans de courgettes ou de tomates n’est pas la seule préoccupation. La présence sur site et l’accomplissement des tâches est, elle aussi à anticiper : la gestion des créneaux horaires et la détermination des missions de chacun, permettant de répartir la charge de travail en toute transparence.

Enfin pour le spectacle de fin d’année souvent nommé kermesse, c’est l’ensemble des parents d'élèves de l’établissement qu’il faut gérer et coordonner. La création des stands, l’installation de l’estrade, l’occupation du stand de pêche à la ligne ou la location des kartings à pédales sont autant de poste clés, qui permettront de générer des recettes pour le fonctionnement de l'école. Il suffit parfois d’un petit grain de sable pour enrailler la machine et un tableau vert ne suffit pas toujours à gérer, sur plusieurs jours, ce dernier moment festif d’une année scolaire bien remplie.

Alors, pour vous accompagner dans l'organisation de vos fêtes d'école voici quelques idées et liens non exhaustifs :

  • Tenter une aventure plus écologique en vous inspirant des conseils de Consoglobe qui propose une kermesse écolo en dix astuces vertes !
  • Créer vos tickets de tombola avec le modèle modifiable du site monecole, le générateur du site happyfete ou celui de microsoft.
  • Structurer l'organisation du bénévolat tout en favorisant l'engagement des parents via des missions claires. Notre outils Vorg.fr sera sans doute utile.
  • S'assurer que votre manifestation réspecte les diverses réglementations (voir les conseils de la Maif) et l'autorisation de la Sacem pour diffuser de la musique ou utiliser des musiques libres de droit.
  • Se fournir en idées et en consommable via les sites marchands comme : initiatives.fr, lesideesdusamedi.fr ou lasouris-verte.fr et pegasus.fr. Voir le site pass-éducation.fr.

Et surtout ne pas oublier que derrière toute organisation festive il y a des parents-bénévoles, des enfants, des maîtres d'école et des personnels.

Alors bonne préparation et réussite dans ce challenge humain.

Par Jean-Paul - 15 avril 2019

Partenaires

Mots-clés

Angers     Angers Technopole     Auvergne-Rhône-Alpes     aviron     badminton     badminton     bénévole     Bourgogne-Franche-Comté     Caen     caritatif     communication     concours     design     école     festival     fideliser     interview     Jura     Loire     Maine et Loire     National     Normandie     organisateur     Ouest-France     Pays de Loire     pensée     ressource     RGPD     SAAS     Saint-Etienne     sport     Téléthon     trail     triathlon     Vorg.fr