Rechercher
vorg.fr

Blog

<Retour

Interview Philippe et Nadine

Manifestations utilisant Vorg
photo
Philippe et Nadine fondent parti des bénévoles du festival des Templiers, et cela, depuis 28 ans ! Ils ont manqué uniquement les deux premières éditions !

Philippe, depuis combien de temps es-tu bénévole sur les Templiers ?


Je vais répondre au pluriel car je suis depuis toujours accompagné de Nadine mon épouse et nous sommes bénévoles depuis 28 ans, nous avons manqué uniquement les deux premières éditions des Templiers.
 

Comment as-tu connu cet événement ? Comment est-ce que cela a commencé ?


Nous avons connu les Templiers par l’intermédiaire d’une association, les Amis de Betsaleel. Nous étions à l’époque bénévoles dans cette association à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme.

Nous avions comme mission d'apporter notre aide à la gestion matérielle d’un orphelinat au Tchad, Gilles et Odile avaient choisi d’aider notre association en nous versant une aide financière en fonction de la réussite de leur événement et cela durant plusieurs années.


Nous avons alors avec d’autres membres de Betsaleel décidé de venir voir et rencontrer ces gentils donateurs, et nous avons proposé notre aide comme bénévoles et depuis nous n’avons jamais cessé de participer aux Templiers. Depuis quelques années, l’association de Beaumont-lès-Valence s’est mise en sommeil et nous avons alors décidé de poursuivre comme bénévole avec Nadine.
 

Mais pourquoi tu fais ça ?Tu fais des kms et tu y passes des heures… Pourquoi ?


Personnellement, j'ai commencé des actions bénévoles depuis l’âge de 15 ans comme éducateur sportif et dirigeant dans des clubs de rugby en Drôme, en Ardèche, mais aussi dans d’autres associations culturelles et sportives pour la pratique et l’éducation de nos enfants.

Effectivement, il y a parfois des contraintes de déplacement, d’horaires, de fatigue, de stress, mais à chaque fois nous avons fait des rencontres avec des personnes, des dirigeants, des organisateurs remarquables, et des liens d’amitié se sont créés et en particulier avec Odile et Gilles qui sont devenus des amis.  
 

Qu'est-ce qui fait que tu reviens, chaque année... en fait, 3 fois par an à Millau ?


Pour les Templiers il y a depuis une relation d’amitié importante et durant toutes ces années (28 ans ce n'est pas rien) nous avons rencontré énormément des personnes tellement différentes mais ô combien attachantes comme bénévoles et à chaque fin de mission une idée nous trotte en tête… vivement le prochain événement !

Il y a tellement de bons échanges et une réelle complicité avec les bénévoles qu’il nous arrive de proposer nos services à d’autres organisations et même de revenir une 4ᵉ fois à proximité de Millau.
Il y a aussi des belles rencontres et beaucoup de complicité avec les participants(tes) sportifs(ves) avec qui nous créons des liens d’amitiés forts et cela devient un besoin de revenir pour les retrouver.
Nous avons, je crois, tous, des valeurs de partage, d’aide, de soutien, se sentir utile et faire quelque chose pour autrui c’est probablement notre moteur, alors on continuera ces actions bénévoles aussi longtemps que notre santé nous le permettra et même s’il y a éloignement avec Millau, nous trouvons tellement de bonheur dans ce partage, que les kms ne comptent plus.
 

Qu'est-ce que cela t'apporte ?


Du bonheur et aucune contrainte !
Incontestablement, nous avons depuis toutes ces années appris beaucoup, sur l’organisation d’événements auprès de Gilles et Odile et de leur équipe et nous avons alors pu valoriser cette expérience et nos compétences sur d’autres événements en tant qu’organisateurs.
Être bénévoles aux Templiers c’est aussi un lien social où l’on peut côtoyer des bénévoles individuels ou de milieu associatif et on peut alors sur chaque mission échanger et discuter dans une très belle ambiance, voire même se retrouver au-delà des événements. 
 

Qu'est-ce que l'équipe organisatrice met en place qui, à ton sens, est précieux pour la fidélisation de ses bénévoles ?


Les organisateurs des Templiers, Gilles et Odile, nous mettent dans des conditions optimales pour nos interventions bénévoles.
À chaque fois nous avons à disposition un hébergement de haute qualité, les repas, les dotations, tout ce qu’il faut pour notre confort et le plus important encore pour nous c’est leur bienveillance, leur soutien et leur accompagnement chaleureux quand nous avons besoin.

Toute l’équipe d’organisation de « Templiers Events » nous aide à trouver des réponses à toutes nos demandes techniques avec gentillesse et bienveillance, nous avons toujours des échanges constructifs et dans un seul but, la plus belle réussite de l’évènement en cours.

Nous avons aussi à disposition bien sûr les nouveaux outils de gestion Vorg très pratiques et très utiles pour préparer et anticiper très en amont toutes nos missions. Avoir des informations précises et de qualités sur les missions c’est avec ça une garantie de réussite !
 
Par Amélia le