Rechercher
vorg.fr

Blog

<Retour

Interview d'Aurélie (Tiger Balm ULTRA 01

Manifestations utilisant Vorg
photo
le Tiger Balm ULTRA 01 s'est rapidement forgé un nom dans le paysage de l'ultra-trail français...
Avec ses 8 800 m D+, le Tiger Balm Utra 01 offre un parcours majestueux entre crêtes et plateaux rocailleux. Les plus beaux chemins de trail–running du département vous mèneront vers les sommets mythiques de l’Ain comme le Grand Crêt d’Eau (1 621m) ou le Montoisey.

​​​
Et pour que tout fonctionne au mieux ? Ce sont 320 supers bénévoles qui ont permis d'agir et de s'adapter aux conditions particulières...
 

L’édition 2024… ?


Pour cette édition, les conditions ont été difficiles surtout dans la nuit de vendredi à samedi, mais cela a eu un impact sur toute la course.
Au moment des grosses pluies, les bénévoles ont été super réactifs en accueillant les coureurs sur les points de ravitaillement, au sec, en leur proposant parfois de quoi se réchauffer (vestes ou couvertures personnelles prêtées).
Ils ont aussi répondu présents sous des conditions dantesques pour assurer coûte que coûte la sécurité des coureurs, notamment sur les routes. 

La course a été stoppée pendant plus de 2h ce qui a eu pour effet de repousser les barrières horaires de 2h également... et donc le passage des premiers et derniers coureurs.
Les bénévoles ont répondu présents et se sont adaptés pour la plupart à ces nouveaux horaires en décalant leurs disponibilités.
 

Aurélie, quel est ton rôle sur le Tiger Balm Utra 01 ?


En 2020 j'avais géré un point de ravitaillement avant d'être plongée dans le grand bain.
Depuis 2021, je gère les bénévoles de l'Ultra 01 (mais plus largement d'Outdoor 01 Event qui organise également la Trace des Maquisards)
 

Qu’est ce qui est essentiel selon toi, pour tes bénévoles ?


Ce qui est essentiel pour les bénévoles du respect, beaucoup de respect !

Il faut ensuite prendre en compte, tant que faire se peut, les souhaits des bénévoles lors des affectations et après être disponible pour assurer un "SAV".

Ça passe principalement par une bonne communication, c'est essentiel pour fidéliser chaque personne et rendre plus humain mon rôle (pour créer du lien au-delà de la plateforme et de la communication "électronique")
 

Un symbole du sentiment d’appartenance de tes bénévoles ?


Les bénévoles sont très attachés à la dotation qu'on peut leur fournir pour s'identifier à la course.
On voit d'ailleurs souvent des personnes porter les vêtements en dehors de la course, ce qui ne nous rend pas peu fiers !!
 
Merci Aurélie pour ce retour d’expérience ! et RDV début 2025 pour le Trail des Maquisards !
Par Marie Laure le