Amélioration de l'expérience utilisateur de Vorg.fr par l'étude des "extreme users". Organisé par Angers Technopole et APF France handicap
C'est en liaison avec
Angers Technopole que j'ai participé à l'atelier " Boostez vos processus d’innovation grâce aux extreme users" animé par Estelle Peyrard, responsable du
TechLab - APF France handicap. En pratique cela a consisté à confronter Vorg.fr à toute une série d'utilisateurs extrèmes allant de la personne mal voyante, à celui atteint de TOC, en passant par les problèmes d'illetrisme ou de morphologie hors normes.
Outre l'aspect inclusif de cette étude au regard du handicap, cela permet aussi d'améliorer l'expérience et la facilité d'accès de tous les utilisateurs.
Ce travail a abouti à de nombreux constats sur l'ergonomie ou les fonctionnalités offertes par la plateforme. Un point très positif du site existant concerne la mise à disposition automatique du formulaire sous format papier qui répond à de nombreux besoins, bien plus que nous ne le pensions lors de sa conception. Une amélioration du design sur la signalisation des différentes phases lors de l'inscription est une conséquence directe de cet atelier. D'autres améliorations vont petit à petit être intégrées sur le site bénévole.
Cette journée a donc été très profitable et montre encore une fois l'intêret du modèle SAAS qui permet de faire évoluer en permanence l'outil.